Test de mémoire RAM
Votre PC se met à ralentir du jour au lendemain à l’exécution de certaines tâches, vous avez des écrans bleus, des erreurs à redondances cycliques, votre PC se fige… Vérifiez vos barrettes mémoires, ça pourrait bien provenir de là.
Étapes
- Cliquez sur « Démarrer » et saisissez « mémoire » dans la zone de recherche en bas.
- Ensuite, cliquez sur la ligne « Diagnostic de mémoire Windows ».
- Cliquez sur « Redémarrer maintenant et rechercher les problèmes éventuels ».
- Votre PC va ensuite redémarrer et commencera le diagnostic (le test durera environ 30 minutes).
- Par défaut, le diagnostic fera une dizaine de tests, vous avez aussi la possibilité d’approfondir les tests, pour cela appuyez sur F1 pour aller dans les options.
- Vous pouvez choisir entre « de base », « standard » et « étendu ». Sélectionnez la méthode voulue puis appuyez sur F10 pour sauvegarder vos changements et lancer le diagnostic.
Exemple de test étendu :
- A l'aide des flèches de votre clavier, sélectionnez l'option de test Etendu.
- Appuyez sur la touche Tab pour passer au réglage du cache. Sélectionnez l'option Actif.
- Pressez une nouvelle fois la touche Tab. Fixez le nombre de passes, c'est-à-dire le nombre de fois que les tests seront répétés, à 5.
- Appuyez enfin sur la touche F10 pour appliquer vos réglages.
Analyser les résultats
Une fois terminé, le PC redémarrera de lui-même et les résultats seront affichés sur l’infobulle (à côté de l’heure) lors de l’ouverture de votre session Windows.
Si vous n’avez pas eu le temps de cliquer sur l’infobulle, vous pouvez retrouver les résultats en allant dans l’Observateur d’évènements (clic droit sur « Ordinateur » puis sur « Gérer »).
Après avoir cliqué sur « Observateur d’évènements », cliquez sur « Journaux Windows », allez sur « Système » puis, dans la liste, cherchez la ligne « MemoryDiagnosticsResults ». Double-cliquez dessus et vous aurez les résultats du diagnostic.